Pour répondre aux besoins des consommateurs, les fabricants tentent de proposer des équipements innovants, tels que l’alarme sans fil. Au regard de leur haute technicité, ils devraient nous assurer une sécurité maximale. Or, ce n’est pas toujours le cas. Les cambrioleurs parviennent à s’introduire même dans les propriétés les plus sécurisées. Pourquoi ? Comment ? Réponses.
Sécurité : l’efficacité des dispositifs d’alarme pour la maison
Face à la hausse considérable du taux de cambriolage ces dernières années, la sécurité est devenue l’une des principales préoccupations en France. L’arrivée de nouveaux dispositifs de sécurité comme les systèmes d’alarme sans fil a donné une lueur d’espoir dans la lutte contre les cambrioleurs. Malheureusement, ils ne sont pas toujours efficaces.
Cibles des attaques de hacking, les alarmes sans fil ne sont plus véritablement synonymes de sécurité et de quiétude. En effet, les malfaiteurs ont également revu leur mode opératoire afin de s’introduire dans les maisons. Certains sont même devenus des hackers professionnels et sont capables de déverrouiller les systèmes d’alarme en un court laps de temps.
De ce contexte, nous tenons à apporter quelques précisions. Primo, si toutes les alarmes sans fil peuvent être cibles de tentatives de hacking, elles ne sont pas toutes vulnérables à ces piratages. Secundo, un modèle haut de gamme comme une alarme sans fil de la marque Verisure succombe rarement à ces attaques. Tertio, les dispositifs touchés par les actes malveillants des cambrioleurs sont pour la plupart les modèles bas de gamme.
Alarme sans fil : véritable atout pour la maison ?
L’habilité des cambrioleurs à déverrouiller une alarme sans fil va de pair avec l’évolution des dispositifs de sécurité. Qu’il s’agisse d’une alarme sans fil dernier cri ou d’un dispositif sorti l’année dernière, le seul critère qui compte réellement est son coût. Nous parlons ici de son coût financier, temporel et intellectuel.
Les fabricants soucieux d’offrir une protection optimale à leur clientèle prennent du temps pour concevoir leurs alarmes sans fil. De plus, ils investissent de l’argent dans l’achat des matériaux de fabrication de qualité afin de confectionner des dispositifs hautement sécuritaires. C’est pourquoi les modèles haut de gamme sont généralement plus chers, mais résistent parfaitement au hacking.
À l’inverse, un modèle conçu à la va-vite et avec moins d’investissement financier et temporel est loin d’être une bonne option. Souvent, le fabricant a consacré moins de temps à sa conception et donc à sa performance en matière de sécurité. Certes, il est plus accessible financièrement. Toutefois, les hackers peuvent le pirater sans difficulté.
Sécurité de la maison : les diverses attaques possibles
Le brouillage d’ondes est certainement la technique la plus utilisée par les cambrioleurs pour pirater les systèmes d’alarme. Ce hacking consiste à bloquer les détecteurs de sécurité via un brouilleur de fréquence radio afin de couper la communication.
Certains malfaiteurs utilisent l’attaque replay. Comment ça fonctionne ? Lorsque vous utilisez votre télécommande pour déverrouiller votre système d’alarme, ils enregistrent les données de déverrouillage. Ils les communiquent ensuite au central d’alarme pour saboter votre dispositif de sécurité et entrer librement dans votre propriété.
Vous pouvez vous préserver de ces hackings en investissant dans une alarme sans fil de qualité supérieure. Pour les attaques replay, certains systèmes d’alarme sont conçus pour identifier et bloquer ce type de hacking. Une alarme sans fil munie d’une fonction antibrouillage suffit pour parer aux attaques par brouillage d’onde. D’autre part, assurez-vous de toujours bien configurer votre système d’alarme.